La SARL Lamy 3D

 

L'actualité sur la dératisation près de Vichy


SARL Lamy 3D

L’appatage permanent

Publiée le mardi 14 mai

Dans le cadre de la gestion du risque « nuisibles », enjeu majeur de santé publique, notre profession assure la protection de l’Homme et de son environnement.

Evolution de la règlementation: 

Les nouvelles Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des produits, délivrées ou renouvelées, ne permettent pas d’utiliser ces produits de manière permanente contre les rongeurs. 

À partir du moment où il y a des signes d’infestation, un protocole de traitement curatif doit être émis en place de façon à apporter une réponse rapide, efficace et limitée dans le temps. 

Le traitement curatif ne pourra se prolonger au-delà de 35 jours qu’après une analyse de la situation par un professionnel. Cette analyse sera documentée en identifiant les causes de la présence persistante des rongeurs et en précisant les mesures correctives à adopter. 

Il ne s’agit donc pas d’appâtage permanent.

En toute situation, il faudra privilégier les moyens préventifs (boucher les trous, retirer la nourriture stagnante et les déchets, privilégier le nettoyage des sites infestés…) 

En tout état de cause, l’enlèvement des appâts est obligatoire à la fin du traitement et l’enlèvement des cadavres visibles doit s’effectuer au fur et à mesure.

 

1 - À titre préventif:

Les prestations préventives sont une obligation conformément aux Règlements Sanitaires Départementaux, et elles nécessitent d’être adaptées pour assurer un contrôle régulier des infestations. 

Différentes techniques existent: 

  • Passages réguliers avec contrôle des appâts de détection
  • Passages réguliers avec piégeage
  • Détection et / ou piégeage connectés

 

2 - À titre curatif:

a) Utilisation de produits curatifs biocides

La règlementation encadre le traitement curatif biocide de la manière suivante: Utilisation de postes d’appâtage sécurisés et étiquetés au démarrage d’un traitement, l’applicateur doit vérifier les postes au bout de 2 à 3 jours les souris ou au bout de 5 à 7 jours pour les rats puis au moins 1 fois / semaine.

Si l’infestation se prolonge au-delà de 35 jours, après une nouvelle évaluation de la situation (état des lieux), il est possible de poursuivre le traitement avec des appâts contenant de la substance active.

Pour mémoire les produits biocides doivent être appliqués par des professionnels.

L’activité de notre entreprise a été déclarée auprès du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. 

Notre personnel formé est certifié (Certibiocide (Certiphyto au besoin d’un traitement de végétaux)).

 

b) Piégeage

Ces dispositifs utilisent en général un moyen qui permet d’attirer le rongeur pour le capturer. Ces dispositifs peuvent s’utiliser de manière permanente ou lorsque les moyens de détections ont décelé la présence de rongeurs. Il peut s’agir de pièges mono multi-captures, connectés ou non.

Attention aux impératifs de la SPA concernant ce dernier dispositif.

 

Sarl LAMY 3D

Tél 07.60.77.55.70


Contact

15 rue du Golf

03700 Bellerive-sur-Allier

Tél : 07.60.77.55.70 / 06.45.91.07.86

Mail : fleurapierre@gmail.com



* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires